Une étude a été menée de mai 2004 à décembre 2005, période au cours de laquelle de rapides innovations et changements culturels sont apparus dans l’industrie des jeux vidéos à l’image des changements dans la technologie numérique et de la formation d’un point de vue plus large.

En 2004, on a assisté à une véritable explosion de l’intérêt pour les serious games qui s’est traduite par la multiplication des évènements internationaux dédiés à ce sujet ainsi que l’augmentation du budget consacré au développement des serious games évalué à 100 millions de dollars aux Etats-Unis.

Parmi ces conférences on peut citer:

-The first annual Serious Game at the developper’s conference (congrès qui s’adresse aux développeurs de serious games en tant que moyen de formation).

-The third annual Serious Game Summit in Washington DC.

-The first annual Serious Games Health Care.

Le Serious Game Summit Europe 2006 s'est tenu le 4 décembre au palais des congrès de Lyon.

Il y a actuellement des projets de Sommets des Serious Games en  Asie.

Par ailleurs, certains événements majeurs sur les serious games éducatifs se sont tenus à Standford et à  la National Science Foundation ainsi que les réunions plus traditionnelles telles que Gaming and Simulation Societies.

Ces conférences sont le plus souvent réservées à des professionnels des nouvelles technologies.

Depuis cette année, les médias français commencent à évoquer les serious games. Ainsi quelques émissions de radio sur France info et France inter leur ont été consacré. En ce qui concerne la télévision, les serious games ne sont évoqués qu'à travers les Technologies d'Informations et de Communication appliquées à l'Education (TICE).

Ecouter l'émission Rue des Entrepreneurs du 3 juin 2006 sur France Inter.

Les serious games sont encore peu évoqués dans les grands médias en France car ils n'ont pas encore été popularisés. Néanmoins, les succès des premiers serious games sur console (Brain Training, Sims par exemple) pourraient amener les rédactions des grandes chaînes de télévision à se pencher sur ce marché en devenir.