Les serious games constituent un nouveau phénomène dans le monde des jeux vidéo. Ils pourraient, à moyen terme, éclipser les jeux vidéo « classiques » dont le seul objectif est de divertir l’utilisateur.

Le succès d’un serious games repose, comme celui des autres jeux, sur l’ originalité et l’utilisation de technologies de plus en plus élaborées. Mais celles-ci doivent permettre de développer des jeux réalistes dans lesquels la mission peut, par exemple, être de conduire un gouvernement lors d’une crise internationale ou de réaliser les objectifs d’une entreprise internationale.

Les concepteurs de serious games doivent poursuivre des objectifs pédagogiques précis et avoir le souci de proposer un produit très réaliste sans pour autant supprimer l’aspect créatif et divertissant du jeu. Il s’avère donc nécessaire de proposer aux futurs créateurs de jeux, des formations particulières dans le domaine des serious games.

Tenant compte du fort potentiel de développement des serious games, certaines écoles de conception se sont spécialisées dans ce domaine. On peut par exemple citer la USC Viterbi, Ecole d'ingénieurs qui a créé le célèbre laboratoire interdisciplinaire de recherche Game Pipe.

Cette structure est consacrée au développement et à l’enseignement des technologies nécessaires à la création des futurs serious games et à leurs applications.

La mission du laboratoire est de rechercher et de développer des technologies de jeux interactifs qui permettent des gains de temps considérables dans la production, de fournir des technologies efficaces renforçant le côté innovant des jeux. Ce laboratoire crée enfin des jeux sérieux et ludiques pour le gouvernement et les entreprises.

Le laboratoire Game Pipe s’investit fortement dans la recherche et le développement des jeux de la nouvelle génération. Il produit des serious games ainsi que des jeux prototypes comme des jeux sponsorisés. Il assure aussi le développement de jeux à programmes éducatifs et des jeux liés au secteur de la recherche. Enfin, il déploie des équipes interdisciplinaires sur plusieurs sites universitaires afin de résoudre les problèmes technologiques et de développement de ces nouveaux types de jeux.

En mettant en œuvre tous leurs moyens en matière de recherche et développement pour le développement des jeux interactifs dans un environnement académique, les développeurs peuvent influencer non seulement l’avenir des jeux interactifs divertissants mais aussi celui de jeux dont la vocation éducative, et enfin, et surtout, le développement à grande échelle de tous types de serious games. Avec la formation au sein du laboratoire Game Pipe et les programmes éducatifs qui s’y rapportent, l’USC se projette dans l’avenir et compte devenir une référence dans le domaine des serious game.