07 novembre 2006

L'apparition des serious games

Le concept qui consiste à utiliser des jeux à des fins éducatives remonte à bien avant l'apparition des ordinateurs. On considère que le premier serious game est Army Battlezone, ce projet qui a été élaboré par Atari en 1980 pour entraîner les militaires n'a pas eu un grand succès. Ces dernières années le gouvernement ainsi que l'armée américaine se sont adressés à plusieurs reprises aux développeurs de jeux vidéo pour la création de simulateurs à faible coût à la fois réalistes et impliquants. Ces jeux devaient permettre aux... [Lire la suite]
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07 novembre 2006

Le serious games movement

Le mouvement des serious games a débuté en 2002 avec la sortie du jeu vidéo America's Army téléchargeable gratuitement. Selon Ben Sawyer, ce jeu fut le premier a avoir suscité autant d'intérêt auprès du public. En effet, plus de 5 millions de personnes s'étaient passionnées pour ce jeu qui leur permettait d'appréhender le secteur de l'armée. Les universitaires commencèrent à reconnaître la portée potentielle des technologies des jeux vidéos et parallèlement les conférences sur ce thème se multiplièrent. En 2003, pour la première... [Lire la suite]
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11 novembre 2006

Evolution des supports

Le développement des serious games est fortement lié au développement des supports informatiques.Les serious games utilisent bien souvent des technologies présentes dans les navigateurs web ou facilement téléchargeables (Flash, Virtools...). Toutefois, ce n'est pas exclusif, la définition des serious games ne se limite pas à la plateforme. On voit en effet émerger des serious game sur console. L'un des exemples qui a remporté le plus grand succès est le programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima. Ce jeu que l'on... [Lire la suite]
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21 décembre 2006

Communication autour des serious games

Une étude a été menée de mai 2004 à décembre 2005, période au cours de laquelle de rapides innovations et changements culturels sont apparus dans l’industrie des jeux vidéos à l’image des changements dans la technologie numérique et de la formation d’un point de vue plus large. En 2004, on a assisté à une véritable explosion de l’intérêt pour les serious games qui s’est traduite par la multiplication des évènements internationaux dédiés à ce sujet ainsi que l’augmentation du budget consacré au développement des... [Lire la suite]
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