21 décembre 2006

Caractéristiques démographiques des joueurs

Des études récentes ont montré que les utilisateurs de jeux vidéo ne sont plus les mêmes. Il y a peu de temps encore la plupart des joueurs étaient des adolescents qui restaient rivés devant leur écran pendant de longues heures. Mais depuis l'explosion récente des jeux en ligne, on constate que les joueurs sont maintenant représentatifs de la population générale. On remarque que de plus en plus de femmes s'intéressent à ces jeux et que la moyenne d'âge des joueurs augmente. Ces personnes sont généralement des... [Lire la suite]
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21 décembre 2006

Quelques exemples de serious games

Parmi les serious games qui ont eu le plus de succès on peut citer: Virtual University Le but du jeu Ce jeu a pour objectif de familiariser les joueurs avec les pratiques de management des collèges et universités américaines. Il donne l’unique opportunité aux étudiants, professeurs et parents de se mettre dans la peau d’un directeur d’université. Ce rôle leur permet de prendre... [Lire la suite]
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21 décembre 2006

La conception d'un serious game

Les serious games constituent un nouveau phénomène dans le monde des jeux vidéo. Ils pourraient, à moyen terme, éclipser les jeux vidéo « classiques » dont le seul objectif est de divertir l’utilisateur. Le succès d’un serious games repose, comme celui des autres jeux, sur l’ originalité et l’utilisation de technologies de plus en plus élaborées. Mais celles-ci doivent permettre de développer des jeux réalistes dans lesquels la... [Lire la suite]
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21 décembre 2006

De nouvelles cibles visées par les serious games

Certains serious games s’adressent à des cibles spécifiques. C’est par exemple le cas du jeu Brain training qui a été élaboré par Nintendo. Ce jeu qui a connu un véritable succès au Japon - on parle même de phénomène de société - à déjà été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires sur l’archipel depuis sa sortie en mai 2005. Ce programme d’entraînement cérébral a été conçu spécialement pour les personnes âgées qui sont soucieuses de conserver leur santé mentale. Il est en effet... [Lire la suite]
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22 décembre 2006

La recherche sur les serious games

Les professionnels des serious games De nombreuses personnes sont à l'origine des serious games. L'élaboration d'un serious game nécessite, en effet, des années de recherche et requiert le travail de nombreux spécialistes. Parmi ces personnes on peut citer les développeurs de jeux vidéo tels que BreakAway Games, Digitalmill.Inc et There.com mais aussi les universitaires tels que Ben Sawyer, David Rejeski qui sont, par ailleurs, à l'initiative des grands évènements tournant autour des serious games. Je... [Lire la suite]
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23 décembre 2006

Serious games et jeux éducatifs

Tous les jeux vidéo n'ont pas pour seule vocation de divertir America's army, Marine Doom, serious game, militainment sont des termes qui vous sont sans doute étrangers.  Les deux premiers termes évoqués ne sont pas des jeux classiques dont la principale caractéristique est le côté ludique, ils ont en effet un objectif didactique et s'adressent à une cible bien spécifique. Le jeu sérieux est un nouveau moyen de sensibiliser l'utilisateur, de l’impliquer dans une... [Lire la suite]
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03 janvier 2007

Les serious games et le e-learning.

La commission européenne définit le e-learning comme l’ « utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Le e-learning est en plein développement dans l’Union Européenne et en particulier en France où apparaissent des classes pupitres et où un Brevet Informatique et Internet (B2I) se met en place pour les élèves et les étudiants (C2I) Les... [Lire la suite]
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14 février 2007

Voici les liens vers les blogs réalisés par les étudiants de la promotion 2007du Master MIN 2 de la Faculté Libre ... [Lire la suite]
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14 février 2007

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14 février 2007

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