Le mouvement des serious games a débuté en 2002 avec la sortie du jeu vidéo America's Army téléchargeable gratuitement. Selon Ben Sawyer, ce jeu fut le premier a avoir suscité autant d'intérêt auprès du public. En effet, plus de 5 millions de personnes s'étaient passionnées pour ce jeu qui leur permettait d'appréhender le secteur de l'armée.

Les universitaires commencèrent à reconnaître la portée potentielle des technologies des jeux vidéos et parallèlement les conférences sur ce thème se multiplièrent.

En 2003, pour la première fois a lieu une journée des serious games:"Serious Game Day" organisée par le Woodrow Wilson International Center for Scholars.

C'est en 2004 que se tient le premier sommet des serious games:"Serious Game Summit" organisé lors de la conférence des développeurs de jeux vidéos. La même année, MIT comparative media studies contribue au sponsoring de Education Arcade: Games in Education, un congrès qui a eu lieu à Los Angeles deux jours avant le congrès annuel "E3" sur l'industrie des jeux vidéos.

Par ailleurs, si cela vous intéresse je vous propose de lire un article de Jesper Juul (célèbre théoricien des jeux vidéos) sur l'evolution des jeux ces trente dernières années. Ce thème a fait l'objet d'une conférence lors d'un sommet consacré aux jeux vidéos.