Voici un petit aperçu des principaux domaines dans lesquels les serious games peuvent être un outil d’apprentissage et d’expérimentation intéressant.

Les serious games permettent aux professionnels de ces différents secteurs de se former d'une manière un peu moins traditionnelle. Au-delà du côté ludique de ce type de support, les serious games s'avèrent être très efficaces auprès des apprenants. Ils leur permettent de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés et les impliquent davantage dans la résolution de ceux-ci.

L'éducation

Déjà largement implantés au Royaume-Uni, les Serious Games ont naturellement vocation à être massivement utilisés dans le cadre de l'enseignement, qu'il soit primaire, secondaire ou universitaire, théorique ou technique. En effet, les jeunes sont aujourd'hui particulièrement à l'aise avec les nouvelles technologies et les univers virtuels qu'ils se sont déjà appropriés en dehors des écoles dans le cadre de leurs loisirs. Les Serious Games permettent ainsi d'impliquer fortement les apprenants et de capter durablement leur attention. C'est aussi un outil efficace de représentation de concepts abstraits, permettant notamment de manipuler virtuellement l'infiniment petit ou l'infiniment grand, d'expérimenter sans risque, de vivre la réalité de lointaines époques de l'Histoire, et bien d'autres champs d'application...

Les administrations

Outre les possibilités de formation interne que l'on retrouve en filigrane de tous les domaines d'application des Serious Games, ceux-ci offrent aux administrations des possibilités spécifiques qui pourront grandement leur faciliter la vie quand il s'agira de prendre des décisions difficiles concernant les populations qu'ils ont en charge. Les Serious Games peuvent en effet être de précieux outils d'aide à la décision par leur capacité à simuler et représenter des phénomènes complexes, comme par exemple l'impact de travaux de voierie sur l'encombrement des axes de circulation, les gains apportés par différents types de transports collectifs, les risques environnementaux liés à l'exploitation de zones industrielles et bien d'autres. C'est aussi un outil de communication efficace et novateur vers les administrés qui pourront mieux comprendre et appréhender les projets de leurs élus au travers d'applications ludiques et interactives.

La santé

C'est, d'après Ben Sawyer, co-fondateur de l'initiative Serious Games aux Etats-Unis, le domaine d'application des Serious Games qui connaîtra la plus forte croissance dans les années à venir. Permettant à la fois d'apporter de réelles avancées en terme de formation (enseignement général, anatomie, entraînement des chirurgiens...), et d'accompagnement thérapeutique (diagnostic, suivi des patients, médecine sportive, traitement des pathologies et des phobies...), les « Games for Health » connaissent un véritable engouement tant auprès des praticiens que des patients qui ont pu en mesurer l'efficacité. Comme dans beaucoup de domaines des Serious games, de très nombreuses applications sont encore à inventer !

Je vous invite à lire l'interview de Ben Sawyer qui s'exprime sur les jeux à vocation thérapeutique lors de la conférence qu'il a organisé sur ce thème.

La défense

Terre d’origine des premiers Serious Games la défense reste encore aujourd'hui un de ses principaux financeurs. Ce sont bien sûr les simulateurs qui viennent tout d'abord à l'esprit quand on évoque le rapprochement entre jeux vidéo et applications militaires, mais les Serious Games répondent à d'autres besoins, comme les entraînements individuels ou collaboratifs, les enseignements généraux ou spécifiques (écoles militaires), la documentation technique électronique interactive pour assurer une maintenance rapide et efficace des matériels, le recrutement, les outils de commandement...

Les entreprises

Les industriels sont souvent confrontés à des problématiques de formation concernant la sécurité des sites dangereux, l'utilisation de machines-outils ou de véhicules spéciaux, l'application de procédures de qualité et bien d'autres auxquelles les Serious Games peuvent apporter des réponses bien plus évoluées et satisfaisantes que les méthodes traditionnelles. En entreprise, on pourra par exemple former les cadres lors de simulations représentant certains aspects de leur vie professionnelle, fournir de nouveaux outils de communication et de promotion aux spécialistes du marketing, transmettre rapidement et efficacement les caractéristiques d'un nouveau produit aux forces de vente dispersées sur le terrain...

La sécurité civile

Quand il s'agit de préparer des hommes à intervenir en milieu hostile, les Serious games montrent rapidement qu'ils seront bientôt incontournables dans ce type d'enseignement et d'entraînement. La possibilité de simuler des catastrophes naturelles ou industrielles de toutes sortes, des attaques terroristes, puis d'entraîner des centaines d'hommes connectés simultanément à interagir efficacement entre eux et en bonne intelligence avec leur commandement, voilà ce que proposent aujourd'hui les Serious Games dédiés à ceux qui veillent sur la sécurité de la population civile.

Les sciences

Pouvoir représenter des phénomènes non-observables, simuler des interactions chimiques ou physiques complexes que l'on peut manipuler en temps réel, visualiser et présenter de manière claire les résultats d'expériences en vue d'une publication, donner aux étudiants des outils leur permettant de mieux comprendre et assimiler toutes les subtilités cachées de la nature, tels sont les réponses que peuvent apporter les Serious Games aux scientifiques.

La politique

Les serious games font aussi leur entrée dans le monde politique!

Certains jeux mettent le doigt sur les problèmes actuels et amènent les utilisateurs à réflechir aux actions à mener afin de les résoudre. Nos dirigeants devriendront-ils des "serious gamers"?

Voir le site Newsgaming.com qui propose ce type d'applications.